Les conseils pour vous endormir rapidement

S’endormir semble si facile, et pourtant pour beaucoup de gens, cela peut être un vrai défi et peut même être une voie d’accès à l’insomnie. Le sommeil est un besoin biologique fondamental, ce qui signifie que nous devons en obtenir suffisamment pour que notre esprit et notre corps fonctionnent correctement. 

Heureusement, il y a quelques astuces que vous pouvez faire pour vous endormir plus vite et le rester toute la nuit. Tout d’abord, examinons la science qui se cache derrière le sommeil. Ensuite, passons en revue quelques conseils qui peuvent vous aider à vous endormir en quelques secondes.

Comprendre le sommeil

L’endormissement est une partie normale et nécessaire du cycle de sommeil/éveil. Pendant les heures d’éveil, la pression du sommeil continue de s’accumuler jusqu’à l’heure de l’endormissement. Cette pression, également appelée “déficit de sommeil”, est réduite ou “compensée” pendant le sommeil.  Lorsque le déficit de sommeil, ou la pression d’endormissement, n’est pas réduit, il y a privation de sommeil.

Ce qui rend l’endormissement difficile

Il y a beaucoup de choses qui peuvent rendre difficile l’endormissement, notamment :

  • Le stress
  • Caféine (y compris le café, le thé noir, les sodas, les boissons énergétiques, etc.)
  • Nicotine (cigarettes et tabac à mâcher)
  • Alcool
  • Un trouble du sommeil plus complexe

Si vous avez des difficultés à vous endormir pendant plus de quelques jours, vous pouvez souffrir d’insomnie. Il existe plusieurs causes d’insomnie. Il existe également plusieurs options de traitement de l’insomnie. La plupart des plans de traitement comprennent une thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie (TCC-i) et le respect des recommandations en matière d’hygiène du sommeil. Des suppléments en vente libre, comme la mélatonine, sont parfois utilisés pour le traitement de l’insomnie.

Chaque personne a besoin d’une quantité spécifique de sommeil. Pour la plupart, il est de huit heures. Certains ont besoin de plus, d’autres de moins. Si vous vous sentez somnolent pendant la journée, il est probable que vous ne dormez pas suffisamment, ni en quantité ni en qualité.

Compte tenu du nombre de personnes qui cherchent le secret de l’endormissement, nous avons jugé utile de passer en revue quelques conseils clés pour vous aider à vous endormir rapidement.

10 Conseils pour vous aider à vous endormir rapidement

  1. Prenez une habitude – allez au lit à la même heure. Se réveiller à la même heure.
  2. Calmez-vous avant de vous coucher – Beaucoup aiment le yoga, une douche ou un bain chaud, se blottir dans une combinaison pyjama douillette ou même écouter de l’ASMR. Faites quelque chose qui vous détend dans le cadre de votre rituel nocturne.
  3. Évitez les choses qui vous empêcheront de dormir, notamment l’alcool et la caféine, avant de vous coucher. Ne faites pas d’exercice physique juste avant de vous coucher.
  4. Ne regardez pas la télévision ou ne lisez pas au lit – vous devez seulement associer votre lit et votre chambre au sommeil
  5. Au lit, si vous restez éveillé pendant plus de 10 minutes, sortez du lit et asseyez-vous sur une chaise jusqu’à ce que vous ayez sommeil.
  6. Ne stressé pas à l’idée de ne pas vous endormir. Si vous passez une mauvaise nuit ou si vous restez éveillé plus longtemps que prévu, ne vous en voulez pas.
  7. Sachez que les siestes de jour vous permettront de réduire la pression du sommeil que vous subirez la nuit. Utilisez-les avec prudence si vous avez des difficultés à dormir la nuit.
  8. Créez un sanctuaire dans votre chambre – Créez une chambre apaisante avec des objets comme des couvertures lestées, des diffuseurs d’huiles essentielles, de la musique douce et un éclairage tamisé.
  9. Adoptez une bonne hygiène du sommeil – L’hygiène du sommeil est définie comme les comportements que l’on peut adopter pour favoriser un bon sommeil en utilisant des interventions comportementales.

Il est important de réduire l’anxiété avant le coucher. Réalisez que l’endormissement est un processus naturel et biologique. Vous n’avez pas besoin d’une substance spéciale ou d’une “astuce” pour vous endormir. Le besoin de dormir est ancré dans votre ADN. Chaque personne a besoin d’une quantité spécifique de sommeil. Vous ne pouvez pas vous forcer à dormir si vous avez déjà suffisamment dormi. De même, vous ne pouvez pas dormir moins que ce dont votre corps a besoin. Essayer de dormir plus que ce dont vous avez besoin peut en fait conduire à l’insomnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *