Le régime Budwig est souvent utilisé comme traitement complémentaire ou alternatif du cancer.

Il implique plusieurs modifications alimentaires destinées à ralentir la propagation des cellules cancéreuses dans votre corps. Bien que les partisans affirment que c’est un moyen efficace de lutter contre le cancer, il est très controversé et soutenu par peu ou pas de recherche scientifique.

Cet article examine les avantages potentiels et les effets secondaires du régime Budwig pour déterminer s’il combat le cancer.t

Qu’est-ce que le régime Budwig?

Le régime Budwig a été développé dans les années 1950 par la chercheuse allemande Dr. Johanna Budwig. Il visait à améliorer la fonction cellulaire afin de réduire la croissance et la propagation des cellules cancéreuses.

Le plan consiste à manger plusieurs portions de fromage cottage et d’huile de lin par jour, ainsi que d’autres aliments comme les fruits et légumes. Pendant ce temps, il élimine les sucres ajoutés, les céréales raffinées, les viandes transformées et autres aliments transformés.

Bien que le régime alimentaire fût à l’origine axé sur la prévention du cancer, ses partisans affirment qu’il améliore d’autres aspects de la santé, notamment la fonction immunitaire, l’arthrite et la santé cardiaque.

Pourtant, le manque de recherche signifie que ses effets sur le cancer sont largement inconnus.

Comment ça fonctionne le régime Budwig ?

Selon Budwig, manger de grandes quantités de graisses polyinsaturées dans des aliments comme l’huile de lin et le fromage cottage pourrait aider à ralentir la croissance et la propagation des cellules cancéreuses.

Par conséquent, les personnes au régime mangent un mélange d’huile de lin, de fromage cottage et de miel plusieurs fois par jour. En règle générale, ce « mélange Budwig » est fait en combinant du fromage cottage et de l’huile de lin dans un rapport de 2: 1, avec une petite quantité de miel.

Vous êtes encouragé à manger au moins 2 onces (60 ml) d’huile de lin et 4 onces (113 grammes) de fromage cottage par jour. Cette concoction doit être préparée fraîche à chaque repas et consommée dans les 20 minutes.

Les aliments riches en fibres sont également recommandés, y compris les fruits et les légumes.

Inversement, vous devez éviter le sucre, les céréales raffinées, la viande transformée et les autres aliments transformés.

En plus d’ajuster votre alimentation, vous devriez passer au moins 20 minutes à l’extérieur chaque jour, ce qui est censé aider à stimuler la fonction immunitaire et à augmenter les niveaux de vitamine D.

De plus, on vous dit de suivre le régime pendant au moins 5 ans pour maximiser ses avantages potentiels.

Le régime Budwig a-t-il des avantages pour la santé?

Le régime Budwig donne la priorité aux aliments entiers non transformés comme les fruits et les légumes, qui sont riches en nutriments importants comme les vitamines, les minéraux et les antioxydants.

Certaines recherches associent une consommation accrue de fruits et de légumes à un risque moindre de certains types de cancer.

Bien qu’aucune étude n’ait été menée sur le mélange Budwig, des recherches sur des éprouvettes et des animaux ont indiqué que l’huile de lin peut posséder des propriétés anticancéreuses.

Par exemple, une étude de 40 jours chez la souris a révélé que l’administration de 0,3 ml d’huile de lin réduisait la formation de tumeurs pulmonaires.

L’huile de lin est également riche en acides gras oméga-3 sains pour le cœur, ce qui peut aider à réduire l’inflammation, diminuer la pression artérielle et protéger contre les maladies cardiaques.

De plus, le régime Budwig élimine les aliments transformés, y compris les plats préparés, les céréales raffinées et la malbouffe.

Une étude a notamment lié une augmentation de 10% de la consommation d’aliments ultra-transformés à une augmentation de 10% du risque global de cancer, et du risque de cancer du sein en particulier.

De plus, les viandes transformées ont été liées à un risque plus élevé de maladie cardiaque, de diabète et de certains cancers.

Inconvénients potentiels du régime Budwig

Vous devriez considérer les nombreux inconvénients potentiels du régime Budwig avant de commencer ce régime alimentaire.

Recherche limitée

Le plus gros inconvénient du régime Budwig est l’absence d’essais cliniques pour évaluer son efficacité.

En fait, la plupart des preuves disponibles sur le régime Budwig sont purement anecdotiques. Par conséquent, il est difficile de déterminer si ces habitudes alimentaires ont un effet sur le cancer.

Bien que certains aspects du régime alimentaire puissent aider à réduire le risque de cette maladie et à améliorer votre état de santé général, vous ne devriez jamais le considérer – ni aucun autre régime – comme un traitement contre le cancer.

En outre, certaines variantes incluent des pratiques dangereuses comme les lavements au café, qui impliquent l’injection de café dans le rectum.

Les lavements au café sont associés à plusieurs effets secondaires indésirables graves, notamment des brûlures cutanées, des déséquilibres électrolytiques et une inflammation du rectum et du côlon.

Le régime Budwig Peut causer des carences en nutriments

Le régime Budwig est un régime alimentaire restrictif qui élimine de nombreux groupes alimentaires.

Bien que la viande ne soit pas totalement interdite, certains types ne sont autorisés qu’en quantités limitées.

La viande, le poisson et la volaille sont riches en plusieurs nutriments importants, notamment les protéines, le fer, le zinc et les vitamines B. Si vous n’obtenez pas ces nutriments d’autres sources, vous pouvez augmenter votre risque de carences nutritionnelles.

En fait, des études montrent que les végétaliens et les végétariens peuvent avoir un risque plus élevé de carences en fer, en vitamine B12, en protéines et en calcium.

De plus, comme le régime est très restrictif, il peut contribuer à la perte de poids, ce qui peut être dangereux pour les personnes atteintes de cancer.

Les personnes atteintes de cancer sont dans un état hypermétabolique, ce qui signifie que leurs besoins globaux en calories et en protéines sont augmentés. Si un apport nutritionnel adéquat n’est pas maintenu, ce qui est courant dans les régimes restrictifs comme le régime Budwig, cela peut entraîner une perte de poids et une fonte musculaire, ou une cachexie.

De plus, les personnes atteintes d’un cancer peuvent perdre l’appétit et ne pouvoir tolérer que certains aliments, c’est pourquoi les régimes restrictifs ne sont généralement pas recommandés pour le traitement du cancer, à moins qu’ils ne soient prescrits et surveillés par une équipe de traitement du cancer.

Bien que ce régime ne soit pas recommandé pour le traitement du cancer, si vous décidez de le suivre ou de tout autre régime, il est important de vous assurer de profiter d’une variété d’aliments riches en nutriments et d’envisager de prendre des nutriments supplémentaires pour combler les lacunes de votre alimentation.

Contient de grandes quantités d’huile de lin

Le régime Budwig stipule de manger de grandes quantités d’huile de lin.

Pour certaines personnes, cette huile peut causer des problèmes digestifs et de la diarrhée.

Consommer beaucoup d’huile de lin est également déconseillé si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous prenez des médicaments contre la glycémie.

Les graines de lin peuvent également interagir avec d’autres médicaments, il est donc important de parler à votre fournisseur de soins de santé avant d’augmenter votre consommation de cette huile si vous prenez des médicaments ou si vous avez des problèmes de santé sous-jacents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *