D’accord, les fruits et les légumes sont importants.

Ils sont riches en vitamines, minéraux et plein d’autres bonnes choses comme les phytonutriments. En plus, ils nous aident à être en meilleure forme et en meilleure santé.

Mais si vous êtes pressée ? En voyage ? Coincée dans une réunion interminable ?

Il y a une solution :

Les soupes chaudes ou froides et les jus de légumes

Une bonne soupe de légumes, potage, ou gaspacho est riche en … légumes !

Ce sont de parfaites alternatives pour les moments où vous n’avez pas accès à une cuisine.

Froides, chaudes ou à température ambiante, ces boissons peuvent s’emmener facilement et accompagner tous les repas.

Recherchez des soupes préparées avec le moins de produits possibles autres que des légumes.

Regardez la liste des ingrédients et vérifiez par exemple que la soupe ne contienne pas de pommes de terre. Celles-ci sont fréquemment ajoutées aux préparations industrielles pour épaissir les soupes sans avoir à utiliser autant de légumes.

En plus d’apporter des calories supplémentaires, elles contiennent donc généralement moins de légumes.

Il en existe pour tous les goûts : velouté de légumes du soleil, potage hivernal ou même un cocktail de jus de légumes.

Evitez les soupes, sachets et cubes instantanés

Disons-le tout de suite : les « soupes » en sachet, ou en cube ne sont pas des soupes.

Nous n’avons rien contre un bon bouillon (bien au contraire), mais les sachets et cubes de « soupe » du commerce contiennent peut-être tout sauf des légumes.

Vous ne trouverez probablement pas beaucoup plus que du sel et du sucre dans les préparations de soupe instantanée.

Fuyez-les.

Préférez les soupes liquides, en bouteille ou en brique.

Ou profitez de votre jour de batch cooking pour préparer d’avance une grosse marmite de soupe que vous pouvez mettre en bouteille au réfrigérateur ou au congélateur.

Jus de légumes ou soupe : quelle différence ?

Les cures de jus de légumes ont le vent en poupe. Mais quelle est la différence entre un jus et une soupe ?

Une soupe est composée d’un bouillon et de légumes cuits, éventuellement mixés ensemble pour former un velouté. Afin de favoriser la diffusion des micronutriments présents dans les légumes vers le bouillon, il est important de démarrer la cuisson à l’eau froide et d’ajouter le sel en fin de cuisson. De cette manière, les nutriments migrent par osmose des légumes vers l’eau.

Mais comme le bouillon est récupéré et bu, les nutriments sont préservés. Ce n’est pas comme l’eau de cuisson des pâtes que vous jetez après avoir fait cuire vos aliments dedans.

Toutefois, la cuisson peut dénaturer certaines vitamines et certains phytonutriments. Par exemple, la chlorophylle, qui est un pigment vert naturellement présent dans les légumes, se dégrade plus la cuisson est longue et vos légumes deviennent jaunes. La vitamine C – un antioxydant qui permet par exemple d’éviter le vieillissement cellulaire de la peau – est détruite à partir de 60°C.

A l’inverse, les jus de légumes sont obtenus par pression à froid à l’aide d’un extracteur de jus. Il n’y a aucune étape de cuisson, ce qui permet de préserver au maximum les nutriments hydrosolubles présents dans les fruits et légumes.

Pourtant, ce mode d’extraction du jus n’est pas pour autant parfait.

En effet, un jus de légumes ne contient aucune fibre. Alors que les fibres sont également importantes pour la santé en facilitant par exemple le transit et en apportant des prébiotiques à notre flore intestinale.

En plus, les fibres retiennent elles aussi certains nutriments présents dans les légumes. Si ces fibres ne sont pas récupérées pour être consommées, une partie des micronutriments est donc perdue.

Envisagez les situations dans lesquelles les soupes pourraient vous être pratiques

Vous n’avez probablement pas besoin de soupe à tous les repas. Particulièrement si vous arrivez régulièrement à manger vos cinq portions de légumes et fruits entiers par jour.
Mais si vous avez du mal avec votre nouvelle habitude, particulièrement si vous vous déplacez beaucoup, prenez l’habitude d’emmener une bouteille avec vous pour compléter vos repas.

Si vous n’avez pas accès à un repas chaud le midi, une gourde isotherme peut vous permettre de maintenir votre soupe à température. En la versant chaude dans votre thermos avant de partir le matin, vous pourrez alors boire un plat réconfortant à midi. C’est bien plus agréable qu’un sandwich ou qu’une salade froide de boulangerie en plein hiver.

Trouvez les produits que vous aimez, et faites des stocks.


Recherchez des produits de bonne qualité, sans additif, et qui ont bon goût. De nos jours, il existe une large gamme de soupe dont certaines sont excellentes gustativement parlant. Essayez-les, et si vous en trouvez qui vous plaisent : faites des stocks.

Ayez-en abondamment à portée de main et facile d’accès. L’idée est de faire en sorte que manger (ou boire) vos légumes soit le plus pratique et le plus facile possible.

Et si vous pensez que boire des jus ou des soupes régulièrement peut être une bonne solution pour vous aider à mieux manger, envisagez d’équiper votre cuisine.

Un blender chauffant ou un robot multifonction permettant de cuire et de mixez votre soupe en même temps peut grandement vous faciliter la vie.

Même pour les novices en cuisine, c’est extrêmement facile de verser quelques légumes prédécoupés surgelés dans le bol mixeur, d’assaisonner et d’appuyer sur le bouton.

C’est toujours mieux que d’acheter des plats industriels, et c’est aussi un bon moyen de se familiariser avec la cuisine.

Choisissez des légumes et des fruits frais d’abord.

Rappelez-vous, les soupes préparées ne sont qu’un remplacement pour les produits « maisons ». Si vous en avez le temps, préférez des légumes frais et entiers, ou une soupe de légumes maison.

Jonathan Pak est coach sportif et diététicien à Bordeaux. Il est également fondateur de Coach Caméléon, rédacteur, consultant et formateur santé et bien-être. Sa mission : aider celles et ceux qui luttent avec leur poids à retrouver la forme durablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *