Quand la météo influe sur notre bien-être

Comme nous l’avons déjà écrit, il y a plein de petits trucs simples à prendre en compte pour se sentir bien chaque matin. Notre humeur dépend de tellement de choses que même les petits détails ont leur importance… et savoir le temps qu’il fera demain ou dans quelques heures peut être une vraie source d’épanouissement.

Le beau temps, source de bienfaits naturels

Mais pourquoi sommes-nous si sensibles au temps qu’il fait ? Tout simplement parce que notre environnement est une des premières sources naturelles indispensables à notre existence. Nous avons besoin de lumière, c’est physiologique. La lumière contribue quotidiennement à la production de Vitamine D dont ont besoin le cœur et les os. Elle est aussi la première responsable de la création de mélatonine – l’hormone du sommeil – et de sérotonine – l’hormone du bonheur. Donc c’est tout simplement logique que quand le soleil est au rendez-vous, chacun se sente mieux car il se régénère plus facilement. Mais attention aux extrêmes en particulier pour les températures qui, si elles deviennent trop faibles ou trop fortes, peuvent créer de l’inconfort et des malaises. Les premiers symptômes seront alors migraine, irritabilité, grosse fatigue… et pour certains, cela peut aller jusqu’à une certaine forme de dépression saisonnière qui, si elle n’est pas vécue de la même façon suivant son lieu de résidence, est souvent diagnostiquée par les spécialistes qui recommandent de bien laisser toutes ses fenêtres ouvertes pour bien laisser rentrer la lumière et bien entendu de ne pas s’isoler chez soi… car sortir dehors permettra de faire le plein de vitamines !

La météo, le baromètre de nos humeurs

Du coup, cela apparaît comme une évidence : connaître le temps à l’avance est souvent capital, ne serait-ce que pour planifier des sorties ou des visites, mais aussi se réjouir à l’avance du temps qu’il fera. Le cerveau est complexe et va souvent anticiper vos émotions à venir. De même, le corps humain est météo-sensible et sait s’adapter aux évolutions du temps et des températures. Qui ne s’est pas déjà senti mieux rien qu’en sachant que le lendemain, le soleil sera de la partie ? Tout le monde aime les émissions météo. C’est souvent un des programmes les plus suivis à la télé et à la radio mais aussi sur Internet. D’ailleurs, il existe un grand nombre de sites dédiés aux prévisions de toute sorte et pour toutes les villes de France. Par exemple, si vous devez aller en voyage ou en week-end dans le nord de la France, autant se renseigner sur la météo qu’il fera à Lille à l’avance. Cela permet de savoir quoi emmener et de se préparer avec le sourire à l’avance des moments à venir. D’ailleurs, le terme météo s’applique aussi à nous-mêmes. En sophrologie, ne parle-t’on pas de « météo intérieure » pour exprimer facilement aux autres comment on se sent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *