5 étapes pour intégrer l’aromathérapie à votre séance de yoga

Depuis de nombreuses années, les professeurs de yoga ont intégré les huiles essentielles dans la pratique du yoga, concevant parfois des classes entières autour d’un thème qui est mis en valeur par un arôme particulier. L’huile de lavande peut être utilisée dans un cours thérapeutique pour aider les étudiants à se détendre, tandis que l’huile de citronnelle peut être incorporée pour créer un sentiment de concentration et de confiance.

L’inhalation d’huiles essentielles stimule les zones de votre système limbique, c’est-à-dire la partie de votre cerveau qui joue un rôle dans les émotions, les comportements, l’odorat et la mémoire à long terme. Il y a bien longtemps, les plantes aromatiques étaient et sont encore utilisées pour aider à la méditation et modifier l’humeur. Les odeurs peuvent créer un environnement qui encourage la pleine conscience et un sentiment d’équilibre – ce qui renforce encore les bienfaits de votre pratique du yoga.

Voici une méthode simple en 5 étapes pour vous aider à y parvenir par vous-même.

Étape 1 : Fixez une intention pour votre pratique.

Si vous avez déjà pratiqué le yoga, vous serez familier avec l’idée de fixer une intention pour votre pratique. Si vous êtes novice en matière de yoga, voici de quoi il s’agit : chaque fois que vous pratiquez, vous pouvez faire appel à quelque chose que vous aimeriez manifester dans votre vie. Il se peut que vous recherchiez la force, la paix intérieure ou l’attention dans votre vie quotidienne. Certains jours, c’est encore plus simple : éprouver de la gratitude pour une petite chose qui vous apporte de la joie, profiter de l’amour d’un membre de votre famille ou vous engager à faire une chose que vous avez tergiversé pendant un certain temps. (Nous sommes tous passés par là, n’est-ce pas ?)

Étape 2 : Choisissez un arôme qui peut aider à faciliter l’intention que vous vous êtes fixée.

Nous avons créé une courte liste de quelques-unes de nos huiles essentielles préférées, et des façons de les combiner avec une intention spécifique :

Huile essentielle de lavande : Pour la détente. Incroyablement polyvalente, l’huile essentielle de lavande permet d’atteindre un état de calme. Son parfum subtil et apaisant peut soulager le stress, l’anxiété et les maux de tête. Et en tant que sédatif pour le système nerveux central, la lavande aide également à réduire la pression sanguine et à traiter l’insomnie.

Huile essentielle de menthe poivrée : Pour la concentration. Énergisante. Favorise la concentration. Purifiante. Il est scientifiquement prouvé que le parfum de la menthe poivrée améliore la concentration, coupe la fatigue, débouche les sinus et soulage même les maux de gorge.

Huile essentielle de patchouli : Pour soulager le stress. L’inhalation du patchouli, aux propriétés sédatives et au parfum doux et terreux, peut stimuler les hormones du plaisir dans votre cerveau et même vous aider à dormir.

Huile essentielle de citronnelle : Pour la confiance. Le parfum de l’huile essentielle de citronnelle, avec ses notes terreuses, vous donne une sensation de calme et de concentration lorsque vous vous sentez léthargique, anxieux ou que vous avez besoin d’aide pour vous concentrer.

Huile essentielle de tea tree: Pour le rajeunissement mental. Cette huile incarne la détoxification – avec une touche aromatique rafraîchissante et revigorante.

Étape 3 : Choisissez un style de yoga ou une série de poses – et un lieu – qui vous aidera à concrétiser votre intention.

Par exemple, si vous cherchez à vous détendre, vous pouvez choisir un cours de yoga réparateur ou même une pratique de méditation. Si vous avez besoin d’un bon entraînement pour vous sentir plein d’énergie, le power yoga peut être idéal. Vous pouvez choisir d’assister à un cours dans un studio de yoga local où vous vous sentez intégré à la communauté et où vous pouvez bénéficier de la possibilité de vous connecter avec d’autres personnes. Ou, vous pouvez utiliser un cours virtuel que vous téléchargez en ligne et que vous faites chez vous. Si vous êtes un professeur de yoga ou un praticien chevronné, vous pouvez élaborer vous-même une séquence qui correspond à votre intention ou à celle que vous souhaitez partager avec vos élèves.

Étape 4 : Préparez-vous à votre pratique de “yoga aromatique”.

Cela peut être aussi simple que d’asperger votre tapis ou votre espace avec l’huile essentielle que vous avez choisie – assurez-vous simplement de la diluer dans une huile de support pour une utilisation sûre, ou utilisez un diffuseur d’huiles essentielles. Vous pouvez commencer par une méditation. Pour ce faire, pensez à placer quelques gouttes de votre huile essentielle mélangée à une huile de support dans votre main. Puis frottez vos mains l’une contre l’autre et inhalez l’arôme. Faites une courte méditation avec vos mains en position de prière ou en vous reposant avec les paumes vers le haut sur vos genoux.

Étape 5 : Pratiquez et brillez !

Choisissez votre propre séquence de poses, ou assistez à un cours de yoga qui offre la possibilité d’utiliser des huiles essentielles pendant que vous pratiquez. Adoptez votre intention et le pouvoir de l’aromathérapie pour rafraîchir votre esprit, redonner de l’énergie à votre corps et vous ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *