Vous êtes timide, mal à l’aise avec les autres ? Cela peut s’expliquer par le manque de confiance en soi. Plusieurs solutions à ce problème existent. Parmi elles, la musique est certainement en tête. Et plus particulièrement l’apprentissage d’un instrument. Cette pratique a de nombreux avantages qui permettent de renforcer la confiance en soi.

La musique développe les traits de caractère

La pratique d’un instrument de musique a des effets bénéfiques sur de nombreuses choses. Enfants et adultes peuvent en apprendre énormément sur eux et grandir grâce à la pratique musicale.

  • La confiance en soi : Le simple fait de se décider à jouer d’un instrument est bon pour la confiance en soi. Oser dire ce que l’on aime faire n’est pas toujours évident. Choisir un instrument peut aussi demander des efforts à quelqu’un de timide. Il faut savoir ce que l’on aimerait faire : la connaissance de soi permet d’améliorer notre confiance en nous. Ensuite, il faut trouver sa place dans un orchestre, “faire son trou” comme on dit. Il faut être sûr de soi pour cela.
  • La persévérance : apprendre un instrument n’est pas simple. Si vous partez de 0, il faudrait d’abord apprendre le solfège pour savoir lire les partitions de musique. Si certaines personnes aiment cette activité, d’autres ont du mal. Mais sans solfège, difficile de bien jouer de la musique. C’est une étape difficile mais importante. N’abandonnez pas aux premiers échecs : même les plus grands sont passés par là un jour.
  • La curiosité : ce n’est pas toujours un mauvais défaut ! Pour être un bon musicien, il faut s’informer sur l’histoire et les différentes pratiques de votre instrument dans le monde. Soyez un expert de votre instrument. Cela vous apportera de la culture générale, et pourrait vous rendre plus social. En effet, vous aurez un sujet de discussion dans lequel vous serez à l’aise.
  • La sociabilité : Si vous prenez des cours de musique avec d’autres élèves, il serait plus agréable de se mélanger avec eux. Communiquez, rigolez, amusez-vous ensemble. Créez des liens avec eux mais aussi avec votre professeur. Ainsi, vous serez plus à l’aise en cours. Vous pourrez poser des questions. Cela se ressentira dans votre vie personnelle.

La musique fait grandir et permet de développer sa confiance en soi.

La batterie, le meilleur instrument pour avoir plus confiance en soi

La batterie est l’un des instruments les plus complets qui existent. Si vous souhaitez améliorer votre confiance en vous, et même d’autres capacités, la batterie est l’instrument à pratiquer.

En effet, le batteur utilise tout son corps. Les deux mains, ainsi que les pieds doivent être utilisés. Sans compter vos yeux, votre cerveau et vos oreilles évidemment, qui doivent rester grand ouverts. Ainsi, la batterie fait travailler votre coordination entre tous vos membres.

Elle fait aussi travailler le rythme, car il faut aller vite et faire plusieurs choses en même temps. Pour cela, il faut donc être concentré. C’est le batteur qui donne le rythme de la musique, il ne doit donc pas s’endormir, ni se tromper. Ses sens sont toujours en alerte.

Le batteur a une grande responsabilité car s’il se trompe, il sera entendu. La pratique de cet instrument permet donc d’améliorer la confiance en soi.

Pour apprendre la batterie, il est possible de trouver un professeur ou de suivre des cours en ligne. Il existe aussi de nombreuses vidéos ainsi que des blogs qui permettent l’apprentissage de cet instrument.

Tous les instruments sont différents et ont leurs avantages. Les instruments à vent comme la flûte ou les cuivres comme la trompette peuvent également améliorer votre confiance en vous en améliorant votre souffle. Ce sont également des instruments très importants dans un orchestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *