Quels sont les effets du stress sur votre visage ?

Tout le monde se sent stressé de temps en temps, mais lorsque ça devient chronique, cela peut avoir de graves conséquences sur votre santé. Une source de stress peut augmenter votre risque de dépression, avoir un impact négatif sur votre système immunitaire et augmenter votre risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Le stress peut également laisser une marque sur votre visage. La peau sèche, les rides et l’acné ne sont que quelques-unes des manifestations possibles.

Nous vous invitons à continuer votre lecture pour découvrir les autres effets que le stress peut avoir sur votre visage, ainsi que quelques techniques pour affronter le stress.

La façon dont le stress se manifeste sur les visages

Le stress chronique peut se manifester sur votre visage de deux façons.

Premièrement, les hormones que votre corps libère lorsque vous ressentez le stress peuvent entraîner des changements physiologiques qui ont un impact négatif sur votre peau. Deuxièmement, le stress peut aussi entraîner de mauvaises habitudes, comme se mordre les lèvres.

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les manifestations spécifiques du stress sur votre visage.

Acné

Lorsque vous vous sentez stressé, votre corps produit davantage de cortisol.

Le cortisol amène une partie de votre cerveau, l’hypothalamus, à produire une hormone appelée hormone de libération de la corticotrophine (CRH). On pense que la CRH stimule la libération de sébum par les glandes sébacées qui entourent les follicules pileux.

Une production excessive de sébum par ces glandes peut obstruer vos pores et entraîner de l’acné.

Bien qu’il soit largement admis que le stress provoque l’acné, seules quelques études ont examiné le lien.

Une étude réalisée en 2017 a examiné l’effet du stress sur l’acné chez les étudiantes en médecine, âgées de 22 à 24 ans. Les chercheurs ont découvert qu’il existe une corrélation positive entre un niveau de stress élevé et la gravité de l’acné.

Une étude épidémiologique sud-coréenne de 2011Trusted Source a examiné les facteurs potentiels d’aggravation de l’acné chez 1 236 personnes. Ils ont découvert que le stress, le manque de sommeil, la consommation d’alcool et les menstruations peuvent potentiellement aggraver l’acné.

Poches sous les yeux

Les poches sous les yeux sont caractérisées par un gonflement ou une bouffissure sous les paupières. Ils deviennent plus fréquents avec l’âge, car les muscles de soutien autour des yeux s’affaiblissent.

Le relâchement de la peau causé par une perte d’élasticité peut également contribuer à la formation de poches sous les yeux.

Research a découvert que le stress causé par le manque de sommeil augmente les signes du vieillissement, tels que les ridules, la réduction de l’élasticité et la pigmentation inégale. La perte d’élasticité de la peau peut également contribuer à la formation de poches sous les yeux.

Peau sèche

La couche cornée est la couche externe de la peau. Elle contient des protéines et des lipides qui jouent un rôle essentiel dans le maintien de l’hydratation des cellules de votre peau.

Elle agit également comme une barrière qui protège la peau en dessous. Lorsque votre couche cornée ne fonctionne pas comme elle le devrait, votre peau peut devenir sèche et vous démanger.

Selon une étude publiée en 2014 dans Inflammation & Allergy Drug Targets, une paire d’études réalisées sur des souris a montré que le stress nuit à la fonction de barrière de votre couche cornée et peut avoir un effet négatif sur la rétention d’eau de la peau.

La revue mentionne également que plusieurs études humaines ont montré que le stress des entretiens et le stress dû à la “rupture conjugale” peuvent également ralentir la capacité de la barrière cutanée à se guérir elle-même.

Éruptions cutanées

Le stress peut affaiblir votre système immunitaire. Un système immunitaire affaibli peut entraîner un déséquilibre des bactéries dans votre intestin et votre peau, appelé dysbiose.

Lorsque ce déséquilibre se produit sur votre peau, il peut entraîner des rougeurs ou une éruption cutanée.

On sait que le stress peut déclencher ou aggraver plusieurs affections qui peuvent provoquer des éruptions ou une inflammation de la peau, comme le psoriasis, l’eczéma et la dermatite de contact.

Rides

Le stress entraîne des modifications des protéines de la peau et réduit son élasticité. Cette perte d’élasticité peut contribuer à la formation de rides.

Le stress peut également entraîner un sillonnement répété de votre front qui peut également contribuer à la formation des rides.

Cheveux gris et perte de cheveux

La sagesse populaire dit que le stress peut faire grisonner vos cheveux. Cependant, ce n’est que récemment que les scientifiques ont compris pourquoi.

Les cellules appelées mélanocytes produisent un pigment appelé mélanine qui donne sa couleur à vos cheveux.

Une étude publiée dans la revue Nature en 2020, a montré que l’activité nerveuse sympathique due au stress peut faire disparaître les cellules souches qui créent les mélanocytes.

Une fois que ces cellules disparaissent, les nouvelles cellules perdent leur couleur et deviennent grises.

Le stress chronique peut également perturber le cycle de croissance des cheveux et conduire à un état appelé effluve Théogène. L’effluve Théogène provoque la chute d’une quantité de cheveux plus importante que la normale.

Autres effets du stress sur votre visage

  • Détérioration des dents. De nombreuses personnes prennent l’habitude de grincer des dents lorsqu’elles se sentent stressées ou anxieuses. Avec le temps, cela peut causer des dommages permanents à vos dents.
  • Dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire (TMD). Les TMD sont un groupe de problèmes de santé qui affectent l’articulation où votre mâchoire est reliée à votre crâne. Elle peut être causée par le serrement répété des dents.
  • Visage rougissant. Le stress peut vous amener à modifier vos habitudes de respiration. Ces habitudes respiratoires peuvent entraîner une rougeur temporaire de votre visage.
  • Lèvres douloureuses. De nombreuses personnes mâchent leurs lèvres ou l’intérieur de leur bouche lorsqu’elles se sentent stressées.

Comment faire face au stress

Certaines causes de stress, comme une mort soudaine dans la famille ou une perte d’emploi inattendue, sont inévitables. Cependant, trouver des moyens de faire face au stress et de réduire au minimum le stress évitable peut vous aider à mieux le gérer.

Voici quelques moyens de faire face au stress

  • Prévoyez du temps pour des activités de détente. Prévoir du temps pour des activités qui vous permettent de vous détendre peut vous aider à réduire le stress si vous vous sentez dépassé par votre emploi du temps chargé.
  • Conservez de bonnes hygiènes de vie. En continuant à manger sainement et en dormant suffisamment, vous aiderez votre corps à mieux gérer le stress.
  • Restez actif. L’exercice peut vous aider à réduire vos taux d’hormones du stress et vous donner le temps de vous libérer de la cause de votre stress.
  • Parlez aux autres. Parler à un ami, à un membre de la famille ou à un professionnel de la santé mentale aide de nombreuses personnes à gérer leur stress.
  • Évitez les drogues et l’alcool. La consommation persistante de drogues et d’alcool peut causer des problèmes supplémentaires à votre stress.

Le stress est un élément inévitable de la vie. Cependant, lorsque le stress devient chronique, il peut laisser une impression durable sur votre visage.

L’acné, les cheveux gris et la peau sèche ne sont que quelques-unes des façons dont le stress peut se manifester.

Réduire au minimum les causes évitables de stress dans votre vie et apprendre des techniques de gestion du stress peut vous aider à lutter contre ces signes de vieillissement prématuré.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *