Ces dernières années, la luminothérapie a pris de plus en plus d’importance pour traiter de nombreux troubles physiques et psychiques Cette médecine douce vient substituer les soins médicaux administrés dans les traitements de l’anxiété, de la dépression et d’autres troubles liés à une dérégulation de votre cycle circadien. La luminothérapie offre plusieurs bienfaits, que nous vous proposons de découvrir ici.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie, que l’on appelle aussi thérapie de la lumière, est une forme de médecine alternative qui consiste à s’exposer devant une source de lumière artificielle à large spectre. Il s’agit d’une approche naturelle très efficace contre les troubles psychologiques et contre les dépressions. La luminothérapie est notamment connue pour traiter le trouble affectif saisonnier, ou dépression saisonnière. Cette technique est généralement utilisée en hiver, car elle permet de synchroniser l’horloge biologique interne avec nos modes de vie. Les effets secondaires de la luminothérapie sont très rares et minimes, ils se limitent à quelques maux de tête lors des premières séances.

Comment fonctionne la luminothérapie ?

Si l’on manque de lumière, et surtout de la lumière naturelle du soleil, la sécrétion de sérotonine, l’hormone du bonheur, ne sera pas suffisante. Cela aura pour effet de provoquer des troubles de l’humeur voire certaines formes de dépression comme la dépression saisonnière. Ainsi, pour rendre opérationnel la luminothérapie, la lumière entre par la rétine, et est transmise au cerveau. La lumière agit sur la glande pinéale et sur les hormones qu’elle sécrète au niveau des neurotransmetteurs.

Elle stimule la sécrétion de sérotonine et va donc procurer des effets bénéfiques sur le cerveau et au niveau de l’humeur.

Mais la luminothérapie agit aussi sur la sécrétion d’une autre hormone, la mélatonine. Cette hormone, que l’on appelle aussi hormone du sommeil, joue également un rôle essentiel sur notre rythme circadien. En effet, elle est sécrétée à la tombée de la nuit pour nous aider à nous reposer et jusqu’au petit matin lorsque nous sommes bien synchronisés.

Mais avec nos modes de vie décalés, il est très fréquent de se désynchroniser. Les hormones que sécrète notre corps ne seront alors pas produites au bon moment de la journée ou en quantité suffisante.

Si par exemple notre organisme sécrète de la mélatonine en pleine journée, cela peut provoquer de la fatigue chronique et à l’inverse des insomnies.

Quels sont les bienfaits de la luminothérapie ?

La luminothérapie vous permet de synchroniser votre horloge interne à votre rythme de vie et de compenser un manque d’exposition à la lumière du soleil.

Pratiquer quotidiennement une séance de luminothérapie vous aidera donc à traiter tous les troubles qui en découlent.

En plus des troubles de l’humeur et autres formes de dépression, vous pourrez notamment traiter les troubles du sommeil et les problèmes d’insomnie, mieux vous remettre d’un long voyage avec décalage horaire (jet lag), lutter contre la boulimie, améliorer votre concentration pour les sportifs de haut niveau et même améliorer les conditions de vie des personnes atteintes d’Alzheimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *