Auparavant, beaucoup pensaient que le yoga était un ensemble de postures et d’exercices lents, qui étaient dédiés aux femmes, ou aux retraités. Pourtant, pratiquer du yoga régulièrement apporte au corps et à l’esprit de multiples bienfaits. Et aujourd’hui, cette activité sportive est très appréciée par de nombreux Français. Explications.

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga qui est, de nos jours, pratiqué par plusieurs millions d’adeptes dans le monde tient ses origines de la philosophie indienne āstika dont le but est la libération. En Inde, cette discipline fut commune à plusieurs époques et courants. Le yoga vise, par la méditation, l’abstinence et les exercices corporels, à harmoniser les aspects physique, psychique et spirituel de l’être humain.

Les premières références sur le yoga se trouvent dans les yoga Sutra de Patanjali écrit bien des années avant notre ère. Cet ouvrage explique le fondement de la philosophie du yoga, et comment l’intégrer dans son quotidien.

Le yoga est donc considéré comme une médecine alternative et, s’il est pratiqué de la bonne manière, apporte au corps et à l’esprit un bien-être la pratique. Cette discipline rassemble différentes postures et exercices de respiration. Ainsi, l’enchainement de ces poses et de ces mouvements apporte des bienfaits tant au niveau physique que mental.

La pratique du yoga : quels sont ses avantages ?

Le yoga apporte des bienfaits physiques, comme l’assouplissement des muscles, et des vertus pour le bien-être de l’esprit comme la réduction du stress par exemple.

Les bienfaits pour le corps

En enchainant les différentes postures de yoga, et en pratiquant régulièrement, on découvre petit à petit qu’il est possible d’améliorer sa souplesse.

Avec cette discipline, il est également possible de renforcer sa tonicité musculaire, comme toute activité sportive. D’ailleurs, en cette qualité, et pratiqué de manière assidue, il peut avoir un véritable effet sur la digestion, la rétention d’eau, et sur les pulsions alimentaires. En d’autres termes, il peut aider à perdre du poids.

La pratique du yoga est une excellente méthode contre les maux du dos, les scolioses ainsi que les hernies discales. Et ce travail sur le dos permet également d’améliorer le sens de l’équilibre.

Le yoga permet aussi d’apprendre à mieux respirer, ce qui est évident vu que les exercices de respiration sont la base même de toute séance.

Les bienfaits sur l’esprit

Il est bien connu que la pratique du yoga permet d’évacuer le stress. D’ailleurs, c’est une des raisons pour laquelle cette activité est très sollicitée. Faire du yoga permet également d’avoir plus confiance en soi. En effet, la satisfaction d’avoir pu réaliser des poses plus ou moins difficiles permet d’avoir davantage confiance en ses capacités.

Durant les séances de yoga, il est toujours important de bien se concentrer sur soi, et sur sa respiration. C’est une excellente de manière d’améliorer sa concentration et sa mémoire.

Il existe aussi un type de yoga tel que le Nidra qui peut avoir des effets sur la qualité du sommeil. C’est une technique puissante qui permet de se relaxer et de se débarrasser de toutes les contrariétés qu’elles soient physiques ou psychiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *